J’ai eu la chance de lire ce roman en livre audio dans le cadre du Prix Audiolib 2023 pour lequel j’ai l’immense plaisir de faire parti des jurés. Jusqu’en juin, je vais lire 10 livres audio et les classer selon mes critères et mon appréciation.
Résumé
❝ Martin est garde au parc national des Pyrénées. Il travaille notamment au suivi des ours. Mais depuis des mois, on n’a plus la moindre trace de Cannellito, le dernier plantigrade avec un peu de sang pyrénéen. Martin en est chaque jour plus convaincu : les chasseurs auront eu la peau de l’animal. Alors, lorsqu’il tombe sur un cliché montrant une jeune femme devant la dépouille d’un lion, arc de chasse en main, il est déterminé à la retrouver et la livrer en pâture à l’opinion publique. Même si d’elle, il ne connaît qu’un pseudonyme sur les réseaux sociaux : Leg Holas.❞

Ma chronique
⭐⭐⭐⭐,5 / 5☆
Un roman choral unique que j’ai adoré dévoré !
Martin est garde dans un parc national et un lion a disparu, le dernier de son espèce. Il s’inquiète car il sait que des chasseurs le convoitent. Sur internet, il découvre une jeune femme, anonyme, et se met en tête de la retrouver pour la punir de ces crimes envers ses animaux.
Apolline a eu le cadeau de ses rêves : une sortie pour abattre un lion !
Kondjima est un jeune homme Namibien, donc le troupeau est menacé par le lion qui rode autour de leurs habitations. Pour prouver sa valeur à son père et se venger, il souhaite tuer ce lion de ces propres mains. Le problème ? Ces chasseurs, qui ne sont pas en terrain connu, semblent vouloir le faire à sa place. Pour lui, c’est hors de question.
Entre tuer pour le plaisir, tuer pour sa survie et celle des autres, et ne pas tuer mais dénoncer et déclencher la violence, on ne sait plus trop où se placer dans ce récit. J’ai trouvé l’idée folle, et on avance dans cette épopée en attendant la fatidique face à face avec la bête.
Ce qui est fou, c’est que l’auteur arrive à nous attacher à ses personnages malgré le côté très antipathique au début, on arrive à vouloir que tout se passe bien pour chacun d’entre eux, ce qui est impossible car ils courent chacun après un besoin différent, dont un seul ne peut être réalisé.
Tout en abordant violence animale, chasse, protection de la faune et la flore mais aussi les différences culturelles, ce roman est extrêmement divertissant.
J’ai adoré.
Je vous recommande grandement le format audio, dont les narrateurs ont su me garder très attentive jusqu’à la dernière seconde. Mention spéciale à Charlotte Campana qui joue magnifiquement Apolline.
Si vous l’avez lu, ou si ça vous dit bien, n’hésitez pas à commenter l’article ou à me retrouver sur Instagram !
À très vite pour d’autres chroniques…
Mathilde
