J’ai eu la chance de lire ce roman en livre audio dans le cadre du Prix Audiolib 2023 pour lequel j’ai l’immense plaisir de faire parti des jurés. Jusqu’en juin, je vais lire 10 livres audio et les classer selon mes critères et mon appréciation. J’en ai déjà lu 5, mais voici ma première chronique… et devinez quoi ? C’est un coup de coeur !
Résumé
❝ Dans un village des montagnes valaisannes, Jeanne grandit en apprenant à éviter et à anticiper la violence de son père. Sa mère et sa soeur aînée semblent résignées tandis que les proches se taisent. Après le suicide de sa soeur, Jeanne, devenue institutrice, s’installe à Lausanne. Peu à peu, elle se construit, s’ouvre aux autres et s’autorise à tomber amoureuse.
Premier roman. ❞

Ma chronique
⭐⭐⭐⭐⭐ / 5☆
Voilà un roman extrêmement perturbant, qui restera, j’en suis sûre, dans ma tête. Il y a beaucoup de trigger warning liés à la violence familiale, et à la douleur psychologique, alors si vous êtes sensibles à cela, il vaut mieux passer votre tour.
Jeanne a été détruite par son père, ou alors elle n’a jamais pu se construire à cause de lui, je ne sais pas. Nous découvrons son quotidien d’adulte, à 30 ans, après avoir grandi près d’un père tyrannique qui faisait du mal à sa mère, à sa soeur et à elle-même. Elle nous raconte comment elle voulait absolument quitter son petit village perdu en Suisse, comment elle voulait sortir de cette peur constante qui la tenaillait… Après son départ, Jeanne essaye de se reconstruire, mais les obstacles ne cessent de se mettre en travers de son chemin, et surtout, ses cicatrices ont laissé des traces.
Nous allons parler du deuil, de la reconstruction mais aussi de l’impact d’un traumatisme sur toute une vie. Tout au long de ma lecture, la narratrice du livre audio m’a tenu pendue à ses lèvres, j’entendais Jeanne me parler, et j’étais outrée, choquée, perturbée par ce qu’elle vit et ce qu’elle a vécue. Si je peux vous conseiller de découvrir ce roman en audio, je le fais maintenant car l’actrice a parfaitement rendu hommage à ce texte.
L’intensité de ce roman est folle car dès la première phrase, on rentre dans la souffrance de notre personnage et on se demande si on en sortira…
L’autre point important est que nous parlons ici d’un premier roman, ce qui me laisse sans voix… car le ton est extrêmement juste, et permet une immersion totale. Je vais donc veiller à suivre l’autrice !
Si vous l’avez lu, ou si ça vous dit bien, n’hésitez pas à commenter l’article ou à me retrouver sur Instagram !
À très vite pour d’autres chroniques…
Mathilde