L’inconnue du portrait de Camille de Peretti

Résumé

« La toile vibrait de beauté. Elle en avait le souffle coupé et se noyait dans l’œil bleu ciel piqueté de vert. Est-ce qu’elle était réellement le sosie de cette inconnue ? »

Peint à Vienne en 1910, le tableau de Gustav Klimt Portrait d’une dame est acheté par un collectionneur anonyme en 1916, retouché par le maître un an plus tard, puis volé en 1997, avant de réapparaître en 2019 dans les jardins d’un musée d’art moderne en Italie.
Aucun expert en art, aucun conservateur de musée, aucun enquêteur de police ne sait qui était la jeune femme représentée sur le tableau, ni quels mystères entourent l’histoire mouvementée de son portrait.

Des rues de Vienne en 1900 au Texas des années 1980, du Manhattan de la Grande Dépression à l’Italie contemporaine, Camille de Peretti imagine la destinée de cette jeune femme, ainsi que celles de ses descendants. Une fresque magistrale où se mêlent secrets de familles, succès éclatants, amours contrariées, disparitions et drames retentissants.

Ma chronique

 ⭐⭐⭐️⭐️ / 5☆

Quelle lecture audio ! J’ai eu le plaisir de lire ce livre pour le prix Audiolib 2025, et j’en suis ravie car je ne l’aurais pas lu de mon propre chef.

Ici nous allons suivre différentes époques et différents lieux (Italie, Etats-Unis), tous liés à un tableau de Klimt, celui d’une jeune femme : la fameuse inconnue du portrait. Nous avons différentes générations, et chaque personnage a son propre chemin à parcourir pour croiser puis tourner autour de ce portrait.
D’abord Isidore, qui veut briller à Wall Street pour séduire la femme de sa vie. Puis Martha, bien plus tard, qui est femme de maison en perdition. Et enfin Pearl, dans les années 80, qui se cherche et ressemble étrangement à l’inconnue du portrait…

Toute l’histoire repose autour des secrets que renferment ce tableau et chaque retournement de situation nous fait avancer petit à petit.

C’est vraiment une histoire familiale très intense, où nous vieillissons avec eux petit à petit, et vivons leurs amours, amitiés, déconvenues et j’en passe. J’ai souvent eu la sensation de lire une histoire de Zola (que j’adore) avec un côté un poil moins dramatique évidemment.

Les questions sans réponses amènent à rester en haleine du début à la fin, et l’autrice sait nous captiver avec une sublime plume – qui rend chaque action passionnante.

Cette fresque familiale tissée autour d’une œuvre d’art a su me convaincre ! Le livre audio est parfaitement interprété.

J’avoue avoir trouvé des longueurs parfois, ce qui m’oblige à ce ne pas le qualifier de coup de cœur mais extrêmement contente de l’avoir découvert.

Si vous l’avez lu, ou si ça vous dit bien, n’hésitez pas à commenter l’article ou à me retrouver sur Instagram !


À très vite pour d’autres chroniques…

Mathilde

Une réflexion sur “L’inconnue du portrait de Camille de Peretti

Laisser un commentaire