Résumé
Finn Bellami est le capitaine d’une équipe d’anomalistes, aventuriers chargés d’explorer les failles découvertes dans le tissu de l’espace profond. Habitués aux mondes étranges et aux lois physiques insolites, rien ne les préparait cependant à la découverte d’un univers maritime gigantesque, aux propriétés topologiques singulières, qui se referme sur les membres de l’expédition telle une prison sans barreaux. Car comment s’échapper d’une planète lorsque celle-ci ne possède pas de ciel ?
Eden Fluide est un Planet Opera échevelé, aux aventures rocambolesques pétries de rebondissements et de révélations sans cesse plus stupéfiantes. Un condensé de péripéties dans un univers à nul autre pareil, par l’auteur du Cycle d’Alamänder.

Ma chronique
⭐⭐⭐️⭐️✨/ 5☆
Et bien c’est un grand OUI ! Entre science-fiction futuriste et aventures maritimes, ce roman m’a transporté quelque part où je n’étais jamais allé.
Finn part avec son équipage en repérage pour étudier une faille… et se retrouve dans un univers unique qui va leur réserver de nombreuses (très nombreuses) surprises. Cette bulle d’eau, l’Eden Fluide va emporter nos personnages dans des quêtes plus folles les unes que les autres.
Entre problématiques maritimes et hautes technologies, l’auteur nous fait découvrir ce monde qui cache énormément de secrets. Et je dois dire que, si la première révélation m’a mis sur les fesses, la suite promettait encore davantage ! C’est un choix, que j’ai pour ma part apprécié, mais l’auteur décide de nous balader de twist en twist pour comprendre ce qu’est, en fait, cet endroit.
Par ailleurs, nous suivons la dynamique d’un groupe hétérogène et franchement marrant. Entre méduse, IA, robot et humanoïde, nos compagnons sont attachants et ont chacun une personnalité bien marquée.
Au-delà d’un univers original et intelligent, et de retournements à n’en plus finir, ce que j’ai le plus apprécié dans ce roman est cette famille construite dans l’adversité. Je suis ravie d’avoir fait la connaissance de Finn, Cleer, Gary, B481 & co, ils m’ont ému de plein de manières !
Une SF planet opera sur l’eau (oui oui) que je recommande. Je dirais même qu’il vaut une saga entière à lui tout seul tant l’intrigue évolue !
Si vous l’avez lu, ou si ça vous dit bien, n’hésitez pas à commenter l’article ou à me retrouver sur Instagram !
À très vite pour d’autres chroniques…
Mathilde
