Impossibles créatures de Katherine Rundell

Résumé

Christopher ignorait tout de l’Archipel, un endroit qui abrite des créatures mythiques, avant de croiser la route de la jeune Mal, son manteau volant et son bébé griffon. La magie qui dissimule ce lieu merveilleux aux yeux des humains s’amenuise, et Mal a dû fuir son île, traquée par un mystérieux assassin.
Pour protéger l’Archipel, Christopher et Mal se lancent dans une périlleuse odyssée où, d’île en île, sphinx, centaures et dragons se disputent le secret sur lequel repose l’équilibre des deux mondes.

Ma chronique

 ⭐⭐⭐️⭐️,5 / 5☆

C’était trop bien ! Ce jeunesse m’a transporté dans cet univers riche en créatures sans aucune difficulté.

Nous allons suivre Christopher, un ado qui vit avec son père surprotecteur, et qui va devoir aller chez son grand-père qu’il ne connaît presque pas, au milieu de la campagne… une fois arrivé, son grand-père lui donne qu’une seule règle : ne pas aller en haut de la colline. Évidemment, il va y aller !

Ce que j’ai adoré dans ce personnage c’est qu’on sait dès le départ qu’il a une capacité surnaturelle puisqu’il attire tous les animaux, ce qui est super étrange, et lui est persuadé que c’est « son odeur ». Cela m’a fait sourire et vous donne le ton du roman !

En face, nous allons le point de vue de Mal, qui vit sur l’Archipel, un ensemble d’îles qui regorge de créatures… mais ces dernières disparaissent étrangement et la tante de Mal est assassinée.

Ces deux protagonistes vont rapidement faire chemin ensemble pour pouvoir d’abord sauver leurs peaux de cet assassin, et ensuite comprendre ce qu’il se passe avec ses créatures qui meurent prématurément.

J’ai adoré cet univers magique, plein de licornes, de sphinx, de sirènes, de krakens, de moutons-plantes(oui), et d’autres trucs très étranges mais extraordinaires. Mal peut voler avec son manteau donc… c’était fabuleux.

J’ai adoré la quête, j’ai trouvé le tout bienveillant, parfois drôle, et pas du tout « forcé » en matière de sentiments, le tout est naturel et nous amène, en tant que lecteur, à nous attacher profondément à tous les personnages (même les pirates les plus étranges 👀).

Je crois comprendre que c’est le premier tome d’une longue saga et ça ne peut que me ravir.

Un jeunesse coloré, magique, et sublimement écrit que je vous recommande 🤝

Si vous l’avez lu, ou si ça vous dit bien, n’hésitez pas à commenter l’article ou à me retrouver sur Instagram !


À très vite pour d’autres chroniques…

Mathilde

Laisser un commentaire