C’est pas marqué dans les livres de Julien Rampin

Résumé

Lucie a quitté son Pas-de-Calais natal pour s’installer à Toulouse et prendre un nouveau départ. Colette, jeune retraitée, vient d’être quittée par son mari après quarante ans de mariage. Quant à Sacha, la trentaine, loin de sa famille, il cherche à faire de nouvelles rencontres. Un club de lecture dans la bibliothèque du quartier réunit ces trois personnages et des liens inattendus se créent.

Ma chronique

 ⭐⭐⭐️⭐️⭐️ / 5☆

Je termine cette lecture bouleversée. Ce roman m’a donné l’impression d’un câlin, d’une tape sur l’épaule, mais amène aussi à observer ses proches, à les aimer très fort.

Dans ce roman, nous suivons la rencontre de trois personnes extrêmement différentes, mais chacune à un tournant de leurs vies. Lucie qui démarre sa vie seule après avoir vécue avec un père ultra protecteur et sa belle-mère exécrable, Sacha qui ne connaît que son compagnon à Toulouse et Colette retraitée et nouvellement célibataire.
Un club de lecture dans leur médiathèque va les réunir, et leur permettre de créer ce trio étonnant mais salvateur…

Le roman est ponctué d’extraits de tweets ou publications d’une influenceuse littéraire, j’ai trouvé cela intéressant et réaliste de voir qu’elle se perdait dans ce méandre virtuel, qu’elle avait besoin de « vrai ».

Je découvre la plume de l’auteur (oui je sais, sacrilège ! Croyez-moi je vais y remédier.) avec ce roman et j’ai été emportée par la bienveillance et le fond du roman. Je suis subjuguée par le nombre de sujets extrêmement forts qui sont abordés (que je ne liste pas pour éviter le spoil) de manière incroyable dans si peu de pages. Je n’ai pas l’impression que chaque thème ait été survolé mais plutôt résolu, abordé dans le but d’apporter des éléments d’aide/de réponse. Bravo pour cela ! Impressionnant !

Les personnages sont tellement attachants, et ce dès le début, je les aime tous individuellement, et je trouve chacun d’eux extrêmement réalistes : monsieur Rampin, combien de vies avez-vous vécues ?

Un roman qui réunit 3 personnes pour le meilleur ❤

Si vous l’avez lu, ou si ça vous dit bien, n’hésitez pas à commenter l’article ou à me retrouver sur Instagram !


À très vite pour d’autres chroniques…

Mathilde

Laisser un commentaire