Fragrancia de Paul Richardot

Résumé

Et si vous pouviez revivre vos souvenirs les plus précieux à travers leurs parfums ? Cette immersion dans le passé, c’est ce que propose l’entreprise Fragrancia à une poignée d’élus grâce à la SVM, une substance psychotrope. Mais tandis que des filières illégales se multiplient, Fragrancia est contrainte de rendre son activité secrète.Officiellement, Hélias, 24 ans, est aromathérapeute. En réalité, il se forme à devenir un olfate de Fragrancia, ces savants capables de traduire un souvenir en formule chimique. Qui aurait cru que l’hypersensibilité dont il souffre lui permettrait de développer un odorat hors du commun ? Mais quand il croise la route de Nora, bras droit de la fondatrice, prête à tout pour défendre les intérêts de Fragrancia comme les siens, Hélias se retrouve mêlé à une enquête policière et découvre bientôt que le crime aussi a une odeur…

Ma chronique

 ⭐⭐⭐️ / 5☆

Ce roman nous emporte dans un monde où les odeurs et l’ambiance olfactive a un rôle clé ! Alors oui, je suis d’accord que les odeurs peuvent réveiller en nous des choses et dans cette histoire, ce concept est poussé à l’extrême.

L’enquête que nous suivons est prometteuse puisqu’on espère la résoudre via justement l’identification des odeurs, et la réaction de la victime et des suspects.
J’ai passé un bon moment mais j’ai trouvé que l’idée n’était presque pas assez exploitée car l’enquête patine un peu, il ne se passe pas grand chose, et les personnages ont fini par m’ennuyer.

Cependant, je trouve incroyable la capacité de l’auteur à décrire des odeurs, et à leur donner presque vie pour nous les lecteurs ; on sent son expérience en parfumerie.

Je trouve le livre audio très réussi et c’est justement lui qui m’a permis de rester impliquée, tant les descriptions olfactives sont bien « jouées / lues » par Anatole descriptions Bodinat.

Je vais quand même finir par souligner un point positif, car je le répète : l’idée est juste géniale et j’adorerais que ce concept soit réutilisé dans d’autres policiers dans le futur, et je les découvrirai avec plaisir.

Si vous l’avez lu, ou si ça vous dit bien, n’hésitez pas à commenter l’article ou à me retrouver sur Instagram !


À très vite pour d’autres chroniques…

Mathilde

Laisser un commentaire