Versant noir de Lison Lambert

Résumé

Versant Noir de Lison Lambert, un thriller d’aventure à la tension asphyxiante qui vous embarque dans une course contre la mort au sommet de l’Everest entre vertige et vengeance.
« Vous allez vous attaquer à quelque chose qui vous dépasse. »
Parfois la montagne tue. Chaque année, en moyenne, cinq alpinistes perdent la vie durant l’ascension de l’Everest. Alex, vingt-cinq ans, ancienne championne de saut à ski et Jef, son père, guide de haute-montagne aguerri ont suffisamment l’expérience des sommets pour le savoir. Même s’ils n’ont encore jamais gravi cette éminence que les Népalais nomment « la déesse qui touche le ciel ». Quand ils acceptent l’invitation d’Aniruddha, un jeune sherpa qui vient de fonder la première agence d’expédition commerciale népalaise, et se joignent à la cordée vers le sommet, ils pensent pouvoir maîtriser les éléments.Mais sur l’Everest, la zone de la mort n’est peut-être pas celle qu’ils redoutaient.

Ma chronique

 ⭐⭐⭐️⭐️ / 5☆

Je viens de refermer ce thriller d’aventure très original qui tourne autour d’une expédition en direction du sommet de l’Everest.

Nous allons suivre le groupe avant l’expédition, pendant l’expédition, et ensuite.
Évidemment, l’ascension tourne au cauchemar et j’ai adoré qu’au-delà de l’aspect « thriller », l’autrice livre une critique autour de la surexploitation de ce genre de site – détruit au profit de l’envie d’aventure d’un grand nombre. Nous pouvons aussi lire entre les lignes les risques pris par les sherpas et autres locaux, dans le but de gagner plus, mais cela vaut-il une vie ?

J’avoue que j’aurais adoré un peu plus de sanglant, pour être encore plus dans cette ambiance glaçante qui m’a emporté dans le récit.

Malgré tout, j’ai trouvé ce mélange entre message clairement délivré, thriller, et remise en question des personnages eux-mêmes efficace et bien mené puisque je l’ai dévoré.

Si vous l’avez lu, ou si ça vous dit bien, n’hésitez pas à commenter l’article ou à me retrouver sur Instagram !


À très vite pour d’autres chroniques…

Mathilde

Laisser un commentaire