Résumé
« Alice a quatorze ans quand elle est internée dans un hôpital. Elle découvre un autre langage, un autre monde fait de blouses blanches et d’insomnies. Comment tombe-t-on malade à cet âge ? Qu’est-ce qui peut conduire un enfant à cesser de s’alimenter ? Entre ces murs où elle subit des traitements révoltants, Alice rencontre d’autres filles comme elle, tombées du ciel. Elle décide de raconter ces vies minuscules dans un cahier. Écrire devient un moyen de ne pas oublier, et surtout de résister. Tombée du ciel est un roman d’amitié, d’adolescence et de révolte. »

Ma chronique
⭐⭐⭐️ , 5 / 5☆
J’ai pris énormément de temps avant de rédiger ma chronique de ce roman car il m’a pris à la gorge. J’étais un peu en « otage » de cette histoire cruelle et difficile, je l’étais d’autant plus en sachant que l’autrice a utilisé sa propre expérience pour l’écrire, sans même y inclure les éléments les plus compliqués à ses yeux.
Ce roman nous livre sans filtre l’expérience d’une jeune fille anorexique, qui est obligée de suivre des traitements… barbares, inadaptés, qui ressemblent à une torture.
Je ne pense pas que j’ai plus à en dire. Vu le roman, son contenu, il est difficile de dire que je l’ai « aimé », c’était une lecture extrêmement difficile pour moi. Je ne connaissais pas cette maladie sous cet angle, et j’ai eu peur pour toutes les personnes qui expérimentent la même chose. Je me suis sentie démunie en lisant cette rage qu’a pu généré un parcours de soin si violent.
Difficile à apprécié mais inoubliable et, je suppose, nécessaire. Alors bravo à Alice Develey, car il en fallait du courage, pour en ressortir plus forte, mais aussi pour écrire ce récit.
Le livre audio est très immersif, ce qui rend l’histoire presque plus difficile encore, mais je suis sûre que cela permet d’ouvrir l’esprit des lecteurs alors je vous recommande la version audio !
Si vous l’avez lu, ou si ça vous dit bien, n’hésitez pas à commenter l’article ou à me retrouver sur Instagram !
À très vite pour d’autres chroniques…
Mathilde
