From here to the great unknown de Lisa Marie Presley et Riley Keough

Résumé

« Née d’un mythe américain et élevée dans la liberté totale de Graceland, Lisa Marie Presley raconte toute son histoire pour la première fois dans ces mémoires bruts, captivants et singuliers, fidèlement complétés par sa fille, Riley Keough.En 2022, Lisa Marie Presley a demandé à sa fille de l’aider à terminer les mémoires qu’elle portait en elle depuis si longtemps.Un mois plus tard, Lisa Marie était morte, et le monde ne connaîtrait jamais son histoire avec ses propres mots, ni la femme passionnée, joyeuse, attentionnée et complexe que Riley aimait et pleurait maintenant.Riley a récupéré les cassettes que sa mère avait enregistrées pour le livre, s’est allongée dans son lit et a écouté Lisa Marie se raconter. Les voiturettes de golf qu’elle démolissait avec ses amis dans les jardins de Graceland. L’amour inconditionnel de son père, et cet étage qu’ils partageaient dans la maison, rien que tous les deux. Mais aussi ce jour où elle a été tirée hors de la salle de bains alors qu’elle se ruait vers son corps en hurlant. Puis son existence avec sa mère, sa relation pour la vie avec Danny Keough, son mariage avec Michael Jackson, avec qui elle avait tant en commun. La maternité, la profonde dépendance, le deuil omniprésent. Riley savait qu’elle devait exaucer le souhait de sa mère de révéler au monde ses souvenirs, incandescents et douloureux.Pour que chacun sache qui elle était. Ce livre extraordinaire est écrit avec les voix de Lisa Marie et de Riley, une mère et sa fille qui communiquent – de ce monde à l’au-delà –, alors qu’elles tentent de se guérir l’une l’autre. Profondément émouvant et éloquent, ce livre est sans pareil – les derniers mots de l’enfant unique d’une icône américaine. »

Ma chronique

 ⭐⭐⭐️⭐️ / 5☆

Lu en audio avec une superbe performance des lectrices pour Audiolib : j’ai adoré les narratrices, et j’ai vraiment eu la sensation d’écouter la fille et la petite-fille d’Elvis Presley.

Dans ces mémoires, Lisa-Marie Presley nous raconte tout, sans détour, avec beaucoup de nostalgie et un peu trop de négatif parfois (selon sa fille aussi, qui a écouté sa maman et complété son récit pour nous livrer ce livre).
Je ne suis pas fan de Presley mais j’ai trouvé le récit touchant, elle y aborde sa relation avec son père, sa mère, avec les addictions de son père et comment leurs vies très spéciales ont pu avoir raison de lui. Mais elle y aborde aussi ses enfants, leurs démons, sa relation avec Michael Jackson et bien d’autres choses qui l’ont profondément marquée.

Au-delà du star system et de la vie hors norme que ces personnes vivent, j’ai trouvé dans ce récit l’amour entre une mère et sa fille, entre une mère et ses enfants, et surtout le besoin d’être entourée des siens et de personnes de confiance même dans les moments les plus noirs.

Des mémoires bien plus profondes que ce à quoi je m’attendais, loin du scandale inutile, on y découvre la vie spéciale de la fille d’une star mondiale…

Encore une fois, chapeau aux actrices Audiolib qui ont fait un travail remarquable, j’étais totalement embarquée dans ce récit : bravo et merci.

Si vous l’avez lu, ou si ça vous dit bien, n’hésitez pas à commenter l’article ou à me retrouver sur Instagram !


À très vite pour d’autres chroniques…

Mathilde

Laisser un commentaire