Résumé
« Vêtu d’une aube blanche et coiffé de bougies, un adolescent est retrouvé le crâne fracassé sur l’île de Lidingö, qui fait face à Stockholm. Or vingt-trois ans plus tôt, une jeune fille a été découverte assassinée elle aussi, au même endroit, dans le même costume traditionnellement destiné à fêter la Sainte-Lucie. À l’époque, le petit ami de la victime avait été condamné pour ce meurtre qu’il a toujours nié.
Était-il innocent ? Le véritable coupable aurait-il frappé à nouveau ?
Mais pourquoi maintenant ?
Le commissaire Aleksander Storm, avec l’aide inattendue de la policière française Maïa Rehn récemment installée en Suède, va obstinément tenter de démêler les fils de cette énigme. Et mettre au jour un secret enfoui depuis si longtemps qu’il a fait bien des ravages…
Un thriller glaçant et impitoyable où le lecteur devient lui-même l’enquêteur, obsédé par l’envie de résoudre les mystères de cette affaires. »

Ma chronique
⭐⭐⭐️⭐️⭐️ / 5☆
Quel polar génial, il remplit tout ce que j’aime dans le genre ! On a des personnalités intéressantes et travaillées, avec un passif, une enquête palpitante et sombre, une morale globale autour d’un grand sujet, le viol, et le tout écrit avec une plume incroyable.
L’autrice rentre définitivement dans mes auteurs du genre préférés, et je me mets donc en objectif de lire toute sa bibliographie. L’île de Yule m’avait bien secouée l’an dernier, et celui-ci m’a fait le même effet.
Encore une fois, nous avons droit à une enquête en plein hiver en Suède, dans une ville pas très grande où beaucoup se connaissent. Entre un inspecteur père de famille, et une ancienne commissaire française qui tente « d’aller mieux », l’enquête avance à une vitesse folle et je n’ai pas vu les pages se tourner.
Comment le vendre mieux ? En fait, ce que j’aime le plus c’est que ce que je retiens n’est pas forcément la fin spectaculaire (qui est souvent, je trouve, LE twist d’un thriller) mais c’est la totalité, l’ambiance, le froid, le frisson, et c’est ça qui fait, pour moi, de ce polar un petit bijou du genre.
Bonne lecture ❤
Si vous l’avez lu, ou si ça vous dit bien, n’hésitez pas à commenter l’article ou à me retrouver sur Instagram !
À très vite pour d’autres chroniques…
Mathilde

Une réflexion sur “Les morsures du silence de Johana Gustawsson”