Résumé
« Génisse de Mary Kate Williams, un speculative thriller féministe et glaçant entre Bienvenue à Gattaca et La servante écarlate. « Ma puissance est dans mon lait ». Mina, 25 ans, est célibataire et surtout sans enfant. Elle peut donc s’engager comme « génisse » au sein de My Lactation Membership, l’entreprise qui réinvente les produits laitiers pour nourrir la population dans un monde où le changement climatique a eu des effets catastrophiques sur l’élevage.
Et Mina a de grandes ambitions : devenir la meilleure productrice de la compagnie, gagner assez d’argent pour ne plus jamais avoir faim. Mais ce commerce si rentable ne fait pas l’unanimité, et lorsqu’une livraison de lait empoisonné déclenche la polémique, les membres du « troupeau » de MLM sont directement menacés. En tentant de découvrir qui se cache derrière ce qui ressemble de plus en plus à une manipulation à grande échelle, Mina va percevoir le pire, et peut-être trouver la réponse à cette terrible question : Qui sommes-nous prêts à sacrifier pour que notre famille soit en sécurité, nourrie et heureuse ? »

Ma chronique
⭐⭐⭐️⭐️ / 5☆
voir la chronique sur Instagram
Voilà un roman qui bouscule un peu les codes, un roman d’anticipation qui va vous faire hérisser le poil !
Nous entrons dans un monde où la famine est bel et bien présente et la population survit sur quelques ressources dont le lait humain. Dans ce récit, nous suivons Mina, qui est génisse, c’est à dire qu’elle produit et vend son lait mais n’a jamais eu d’enfant.
Au-delà de son envie de produire toujours plus de lait, elle a beaucoup d’ambition dans son entreprise, qui aide les femmes à devenir elles-mêmes génisses.
Ces femmes sont au milieu d’une problématique mondiale, la famine, mais doivent aussi valoriser ce qu’elles font puisque cela coûte à leurs corps et surtout leurs vies. Elles sont menacés en permanence par des hommes malveillants, par des personnes affamés et complètement rejetées par des associations/manifestants.
C’est très bien écrit car on est vite impliqués dans l’histoire et le mouvement féministe de faire-valoir le droit de ces femmes mais aussi l’égalité avec les hommes. Il y a des événements qui amènent à se poser la question de leur mise en danger (attention je ne dis rien de plus il ne faut pas spoiler !) et ici j’ai été un peu déçue de ne pas avoir plus cet aspect d’enquête / polar que j’aime beaucoup.
Malgré un manque d’enquête, j’ai apprécié ce roman, le fil conducteur, j’ai aimé lire quelque chose qui va forcément bousculer le lecteur et le faire réfléchir…
La fin va un peu vite mais justement, elle ouvre le débat sur la suite, sur ce qui est bon ou mal de faire ça un climat aussi tendu.
Bref, très prenant et j’ai encore plein de réflexions passionnantes à creuser avec moi-même 🤝
Si vous l’avez lu, ou si ça vous dit bien, n’hésitez pas à commenter l’article ou à me retrouver sur Instagram !
À très vite pour d’autres chroniques…
Mathilde

Je ne connaissais pas mais je le note 🙂
J’aimeAimé par 1 personne