Résumé
❝
La jeune et timide Marra, dernière fille d’un souverain au royaume convoité, assiste impuissante aux mariages de ses deux soeurs avec le prince Vorling. Car, après la mort mystérieuse de l’aînée, la cadette a dû la remplacer pour tenter de donner enfin un héritier au triste sire.
Quand Marra découvre l’ampleur de la cruauté de Vorling, elle ne peut demeurer simple spectatrice plus longtemps : si elle veut sauver sa soeur et empêcher le sort funeste qui l’attend elle aussi, alors la princesse doit tuer le prince. Pour mener à bien son plan, il lui faudra recruter des alliés hauts en couleur : une sorcière capable de parler aux morts et sa poule possédée par un démon, un honorable chevalier en disgrâce et une fée marraine particulièrement douée pour les malédictions.
❞

Ma chronique
⭐⭐⭐️⭐️⭐️ / 5☆
Quelle aventure je viens de vivre ! J’ai eu l’impression que Marra m’avait emmenée avec elle tout au long de cette histoire, et c’est selon moi la force de ce récit, de la plume, c’est d’avoir su me transporter dès les premières phrases.
Marra est la princesse d’un petit royaume, dont les parents ont fait une alliance avec un royaume bien plus puissant, et une de ses deux soeurs va donc se marier avec son prince. Sauf qu’un beau jour, elle apprend le décès de sa soeur, et son autre soeur, très vite, sa marie avec le même prince. Marra découvre vite que ce prince, bientôt roi, maltraite sa soeur, et qu’elle est complètement démunie pour se défendre. C’est alors que démarre un grand périple !
Il faut savoir que Marra a passé 15 ans dans un couvent, isolée de sa famille, avant de partir à l’aventure, ce qui crée chez elle une forme de naïveté cohérente que j’ai adoré. On la sent déterminée à aider sa soeur à tout prix, et cette personnalité attachante va lui permettre de créer un groupe très atypique mais pour le moins efficace.
Les personnages secondaires de ce roman sont LA force de l’histoire : une dame poussière – sorcière des morts – hilarante, on dirait qu’elle invente une histoire à chaque fois qu’elle prend la parole, un monsieur très costaud qui donne l’impression d’avoir vécu mille vies et très protecteur : Fenris, une poule possédée par un démon (oui), un chien d’os (littéralement un chien mais seulement avec ses os) et une marraine capable de prodiguer la bonne santé aux bébés. Bref, tout ce petit monde va vivre une aventure, soit sur la route, soit en quête d’un moyen d’aider Marra à sauver sa soeur.
J’ai trouvé que la globalité donne une ambiance de conte de fée revisité incroyable, un peu comme un Shrek (je ne sais pas si la comparaison aide, mais l’idée c’est que des liens se créent entre des personnages de manière inattendue, et le tout est si attachant – tout en gardant une vraie menace).
Pour un roman imaginaire, je trouve que le rythme est parfait, les éléments originaux, avec une fin rapide mais attendue donc pas de déception ici, et j’ai vraiment adoré Marra. J’adorerais lire autre chose dans cet univers… qui semble renfermer d’autres secrets.
Un 5/5 Babelio, pas un coup de coeur mais vraiment presque, car je trouve que ce roman mérite d’être lu par un plus grand nombre : car oui, selon moi, il est tout public. Je vous le recommande !
Si vous l’avez lu, ou si ça vous dit bien, n’hésitez pas à commenter l’article ou à me retrouver sur Instagram !
À très vite pour d’autres chroniques…
Mathilde
