Résumé
❝
Mitch, libraire passionné, est arrêté un matin pour un crime impensable : il a transgressé la loi en vendant des livres interdits.
Après cinq années de prison, il n’a qu’un désir, retrouver sa liberté et sa librairie. Mais le destin en décide autrement. Le même jour, Mitch croise le procureur qui l’a fait condamner et rencontre Anna, une jeune chef qui pourrait bien être la femme de sa vie.
Que faire quand on est pris entre une irrépressible envie de vengeance et une irrésistible envie d’aimer ? Peut-on rêver d’un avenir sans s’être acquitté du passé ?
❞

Ma chronique
⭐⭐⭐️ / 5☆
Depuis une fameuse loi qui désigne des livres interdits car abordant des sujets problématiques ou d’une manière problématique selon le gouvernement, Mitch, libraire, collectionne ces fameux romans et finit par les prêter. La censure est à son paroxysme et de grands classiques se voient interdits comme Le journal d’Anne Frank par exemple – tout roman un tant soit peu positionné finit par être interdit malheureusement.
Mitch est un libraire très discret mais finit par carrément organiser des réunions secrètes dans le sous-sol de sa librairie afin de parler de certains livres interdits à des étudiants. Une vraie résistance prend place, dans son sous-sol mais aussi dans son esprit. Ce dernier finit par être arrêté et suite à un procès ridicule, il est emprisonné pendant 5 longues années.
Arrive alors une romance, une femme qui pourra peut être sauver Mitch et ses pensées noires, mais aussi son cœur de résistant.
Bon bon bon… j’ai lu quelques romans de Marc Levy dans ma vie, et même si ça n’est pas mon auteur préféré j’ai toujours passé un bon moment ! Ici, contrairement à d’autres, j’ai ressenti une vraie originalité et dans l’histoire et dans la manière dont elle est comptée avec de nombreux flashbacks (ou à l’inverse une révélation de situations qui arriveront dans le futur).
Le problème selon moi est presque la trop grand légèreté avec laquelle un sujet si grave est abordé… mais cela peut aussi être une force car c’est une forme de vulgarisation de la problématique autour de la censure. J’avoue que je ne sais quoi penser mais ce roman un peu multi-genres est divertissant puisqu’il est écrit de manière à ne perdre personne malgré les sujets graves. Bon ou mauvais choix ? Je vous laisserai en juger, moi-même j’hésite encore !
Je peux comprendre que la romance qui arrive assez tardivement peut surprendre mais pour moi, c’était sympa, j’ai adoré le personnage d’Anna qui est une femme décidée et complexe !
Comme d’autres chroniques l’ont souligné : ce genre de lois existent bel et bien dans le monde, notamment dans des états américains, et cela est désolant de ne doit pas être oublié. Merci M. Levy pour ce rappel primordial.
Une lecture sympathique par les thèmes abordés et par le côté complet avec de la résistance politique, une romance, une enquête (oui oui) que je recommande aux personnes intriguées par le résumé et ma chronique.
Si vous l’avez lu, ou si ça vous dit bien, n’hésitez pas à commenter l’article ou à me retrouver sur Instagram !
À très vite pour d’autres chroniques…
Mathilde
