Résumé
❝[RESERVE A UN PUBLIC AVERTI]
« On dit souvent que l’amour c’est la chaleur. L’été. Le soleil, le sable. Le rouge du cœur. Je n’aurais jamais cru que l’amour puisse être aussi froid que les profondeurs des eaux. »
Adam, jeune homme brillant et réservé, intègre un prestigieux programme universitaire, dans lequel il aspire à exceller. Malgré des résultats prometteurs, tout bascule lorsqu’il devient la cible de deux étudiants impitoyables. Dès lors, Adam est entraîné chaque jour un peu plus dans les abysses du harcèlement.
Pourtant, sa rencontre avec Jian remet tout en question. Cet étudiant sombre et impénétrable, lui aussi en proie à de nombreux tourments, pourrait-il être le remède à tous ses maux ?
Mais à quel prix ?
Un roman de l’autrice Wattpad aux millions de lectures, Akimasa ! ❞

Ma chronique
⭐⭐⭐⭐️💫 / 5☆
Avant tout, prenez connaissance de trigger warnings qui sont nombreux et des thèmes abordés et surtout prenez soin de vous.
Ce roman est une surprise de A à Z pour moi, autant par le cheminement de l’histoire elle-même, que par l’évolution des personnages et leurs relations. J’ai beaucoup ressenti : j’ai eu la larme au coin de l’œil, j’ai souri, j’ai gloussé, et j’ai même été en colère. Juste pour ça, et si les sujets ne vous font pas peur, foncez, cette expérience de lecture vaut largement le détour.
Adam nous guide dans sa vie de lycéen en internat, et on comprend très rapidement qu’il est harcelé – de manière plus ou moins violente – non que le harcèlement ait une « échelle » de gravité, loin de là. Il mange peu, et on sent que dans sa tête ça ne va pas pas trop et arrive Théo, un garçon solaire et super sympathique. Il va lui présenter son ami Jian et là… c’est des sentiments qui arrivent rapidement.
Entre son amitié avec Théo et ce qu’il se passe avec Jian, on voit Adam remonter à la surface, puis couler de nouveau, puis remonter et on ressent sa souffrance, et sa honte aussi. C’est très psychologique, au-delà de la romance qui, finalement, n’est pas ce qui ressort le plus au début.
Et puis il y a Jian, qui est très complexe et qui a lui-même ses propres démons à combattre, sa propre psychologie à comprendre, donc leur relation est loin d’être triviale, et va être semée d’embûche.
Malgré tout, l’amour peut aider à panser les blessures, même si c’est loin d’être simple et rapide, et c’est un peu ce dont parle ce roman.
C’est une romance compliquée, dure, qui aborde le harcèlement et d’autres troubles psychologiques, mais aussi d’affreux moments de vie où on peut croire qu’on est seul… dans l’océan.
J’ai été si émue par cette histoire au global et j’ai adoré retrouvé des petits moments sympathiques, et légers pour rendre le roman plus accessible en quelques sortes.
Juste whaou, bravo, je suis sur les fesses.
Si vous l’avez lu, ou si ça vous dit bien, n’hésitez pas à commenter l’article ou à me retrouver sur Instagram !
À très vite pour d’autres chroniques…
Mathilde
