Tant que le café est encore chaud de Toshikazu Kawaguchi

J’ai eu la chance de RElire ce roman en livre audio dans le cadre du Prix Audiolib 2023 pour lequel j’ai l’immense plaisir de faire parti des jurés. Jusqu’en juin, je vais lire 10 livres audio et les classer selon mes critères et mon appréciation.

Résumé

❝ Dans une petite ruelle de Tokyo se trouve Funiculi Funicula, un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu’en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud. Quatre femmes vont vivre cette singulière expérience et comprendre que le présent importe davantage que le passé et ses regrets. Comme le café, il faut en savourer chaque gorgée.


Vendu à plus d’un million d’exemplaires au Japon, traduit dans plus de trente pays, le roman de Toshikazu Kawaguchi a touché les lecteurs du monde entier.

Ce délicat roman introspectif est aussi une belle réflexion sur le temps qui passe, et il s’en dégage une douce philosophie qui nous incite à vivre pleinement le présent. Bernard Babkine, Madame Figaro.

Un roman émouvant sur le pardon, l’amour, la mémoire. Tout simplement éblouissant. Léa Herrmann, Nice Matin.

Traduit du japonais par Miyako Slocombe.❞

Ma chronique

 ⭐⭐⭐⭐️ , 25 / 5☆

Ce roman est tendre, confortable est beau.

L’idée est claire : dans ce café, tu peux retourner dans le passé ou le futur, au même endroit, tu ne peux changer le passé, mais tu peux converser avec les personnes présentes dans le café à ce moment là.

Nous allons alterner les points de vues de différents personnages qui cherchent des réponses, le pardon, ou simplement le chemin vers le deuil. On vit cette expérience à travers leurs yeux, et leurs doutes autant que leurs intentions m’ont touché.

Ce roman est vraiment un doudou, comme le deuxième volet, je passe un moment confortable et je vous recommande de lire Tant que le café est encore chaud au plus vite !

Ce livre audio transmet vraiment cet aspect sympathique que j’avais ressenti lors de ma première lecture en papier, je suis sûre que je le relirai sans faute. Le lecteur acteur est parfait !

On se rend compte de la valeur de chaque moment de vie, chaque moment partagé ❤️

Si vous l’avez lu, ou si ça vous dit bien, n’hésitez pas à commenter l’article ou à me retrouver sur Instagram !


À très vite pour d’autres chroniques…

Mathilde

2 réflexions sur “Tant que le café est encore chaud de Toshikazu Kawaguchi

Laisser un commentaire