On était des loups de Sandrine Collette

Résumé

❝ Au départ, il n’y avait que Liam et Ava. Ils vivaient au milieu de nulle part, entourés par la nature, sans voisins et sans contraintes, avec le chant des loups et les trophées de chasse de Liam. Et puis… Et puis, Ava a voulu un enfant, fonder une famille. Liam, lui, ne voit pas l’utilité du gosse, c’est vrai, un gosse c’est sans intérêt et c’est une bouche de plus à nourrir. Leur relation ne tient qu’à un fil, celui des retours d’expédition du père. Le gosse, Aru, court à en perdre son souffle vers son père, c’est leur rituel, leur moment rien qu’à eux.

Mais la mort d’Ava va chambouler leur quotidien, leur relation et peut-être même que le gosse, il devrait ne jamais avoir existé…❞

Ma chronique

 ⭐⭐⭐⭐️,5 / 5☆

L’histoire d’un père en deuil, effondré, et de son fils…

J’ai eu l’occasion d’écouter ce roman en livre audio dans le cadre du Prix Audiolib 2023, dont je remercie chaleureusement l’équipe !

Liam est un chasseur marié, avec un fils, et un jour, à son retour de la chasse, il retrouve sa femme inerte, tuée par un ours. Celui-ci est dévasté mais surtout : que va-t-il faire de son fils ? Il ne s’en est jamais occupé, ne sait pas comment le faire, et surtout, sans sa mère, cet endroit est trop hostile.

Nous sommes dans sa tête, et les pensées les plus horribles le traversent concernant le destin de son fils, jusqu’à ce qu’il décide de prendre la route pour le confier à quelqu’un d’autre. Le lecteur est incroyable, j’étais totalement immergée.

Je n’en dirais pas plus ici.

Ce roman est un chemin de vie, l’histoire d’un homme qui « trouve » sa « paternité » alors qu’il cherche à se débarrasser de son fils. On y aborde le deuil, celui d’un enfant pour sa mère, celui d’un mari pour sa compagne. L’enfant a 5 ans, il est si petit, si fragile, et doit grandir sans mère, et son père ne veut pas de lui, cet être fragile.

On va grandir avec eux tout au long de ce roman, j’ai adoré ma lecture, qui m’a happé, et dont l’écriture est très spécifique, avec certains termes que je qualifierai de « soutenus ».
J’ai cependant adoré la plume, que je serai ravie de redécouvrir dans d’autres romans…

Si vous l’avez lu, ou si ça vous dit bien, n’hésitez pas à commenter l’article ou à me retrouver sur Instagram !


À très vite pour d’autres chroniques…

Mathilde

Laisser un commentaire