Le carré des indigents de Hugues Pagan

J’ai eu la chance de lire ce roman en livre audio dans le cadre du Prix Audiolib 2023 pour lequel j’ai l’immense plaisir de faire parti des jurés. Jusqu’en juin, je vais lire 10 livres audio et les classer selon mes critères et mon appréciation.

Résumé

❝ Dans « Le Carré des indigents », nous retrouvons l’inspecteur principal Claude Schneider, protagoniste récurrent des romans d’Hugues Pagan. Nous sommes dans les années 1970, peu avant la mort de Pompidou et l’accession de Giscard au pouvoir. Schneider est un jeune officier de police judiciaire, il a travaillé à Paris et vient d’être muté dans une ville moyenne de l’est de la France, une ville qu’il connaît bien. Dès sa prise de fonctions, un père éploré vient signaler la disparition de sa fille Betty, une adolescente sérieuse et sans histoires. Elle revenait de la bibliothèque sur son Solex, elle n’est jamais rentrée. Schneider a déjà l’intuition qu’elle est morte. De fait le cadavre de la jeune fille est retrouvé peu après, atrocement mutilé au niveau de la gorge.❞

Ma chronique

 ⭐⭐⭐ / 5☆

Une enquête de police dans les années 70, un roman d’ambiance avec lequel j’ai passé un bon moment.

Betty a été assassinée, et l’inspecteur Schneider compte bien élucider ce meurtre, un policier empathique particulièrement intéressé par les gens « inconnus » dont tout le monde se fout. Le père de Betty veut connaître la vérité, et est complètement déboussolé.

Comme je le disais, on ressent une vraie ambiance dans ce roman, c’est sombre, c’est lourd, je dirais même que c’est nostalgique, morose… presque malheureux. Chaque personnage est savamment présenté, on s’y attache – ou pas.

J’ai passé un bon moment, et apprécié ma lecture, même si certains passages étaient lourds à lire pour moi, soit à cause des mots et termes employés soit à cause de la noirceur/le pessimisme qui en ressortait. Je pense que le livre audio est génial, et c’est justement cela qui rend le tout si malheureux à mes yeux…

Malgré tout, notre inspecteur est le bon point de cette histoire, je l’ai beaucoup apprécié, son passé à la guerre, sa volonté d’aider, il est la vraie lumière de ce récit.

Si vous l’avez lu, ou si ça vous dit bien, n’hésitez pas à commenter l’article ou à me retrouver sur Instagram !


À très vite pour d’autres chroniques…

Mathilde

Laisser un commentaire