Blizzard de Marie Vingtras

Résumé

❝ Le blizzard fait rage en Alaska.

Au coeur de la tempête, un jeune garçon disparaît. Il n’aura fallu que quelques secondes, le temps de refaire ses lacets, pour que Bess lâche la main de l’enfant et le perde de vue. Elle se lance à sa recherche, suivie de près par les rares habitants de ce bout du monde. Une course effrénée contre la mort s’engage alors, où la destinée de chacun, face aux éléments, se dévoile.❞

Ma chronique

 ⭐⭐⭐⭐️ / 5☆

C’est parti pour un roman choral, flippant, qui se lit en quelques heures et nous fait frissonner de froid, mais pas que !

J’ai découvert ce roman dans le cadre du Prix Audiolib 2023, dont je remercie encore mille fois l’équipe extra. Ce livre audio est extrêmement bien lu, et immersif, j’ai passé un très bon moment d’écoute.

Nous sommes en Alaska, et une tempête de neige fait rage, Bess va dehors avec un enfant de 10 ans… et ne le voit soudainement plus. Son « père » va se rendre compte de l’absence de son fils, qu’il a confié à Bess, et va l’accuser de sa disparition. Ca y est le climat d’URGENCE est là, et va durer jusqu’à la fin du roman : il faut absolument trouver cet enfant, qui va mourir si on ne lui porte pas secours, mais où est-il ? Telle est la question.

Entre la tempête, le climat de tension et d’urgence, et les personnages un peu spéciaux (le voisin, Bess, le père étrange), l’autrice nous fait plonger dans cette histoire sans nous donner aucune porte de sortie. Croyez-moi, une fois dedans, il est difficile de la lâcher.

Nous alternons les points de vue, les chapitres courts, et rentrons dans la tête de personnages très différents les uns des autres, tous plus ou moins concernés par la disparition, à la recherche – ou pas, de l’enfant. Certains narrateurs sont flous, pas vraiment définis, mais nous sommes dans leurs têtes non ? Très intéressant comme expérience de lecture.

Un roman à suspens qui crée une tempête dans votre cerveau 😉

Si vous l’avez lu, ou si ça vous dit bien, n’hésitez pas à commenter l’article ou à me retrouver sur Instagram !


À très vite pour d’autres chroniques…

Mathilde

Laisser un commentaire