1Q84 livre 1 et 2 de Haruki Murakami

Résumé par Belfond

❝Le passé – tel qu’il était peut-être – fait surgir sur le miroir l’ombre d’un présent – différent de ce qu’il fut ?
Une oeuvre hypnotique et troublante.
Un roman d’aventures.
Une histoire d’amour.
Deux êtres unis par un pacte secret.
Dans le monde bien réel de 1984 et dans celui dangereusement séduisant de 1Q84 va se nouer le destin de Tengo et d’Aomamé… ❞

Ma chronique

 ⭐⭐⭐⭐ / 5☆

Je vous parle de la trilogie 1Q84 dans son ensemble car je viens de finir le tome 2. 1Q84, c’est un style à part, de la science-fiction, du mystère, et un rythme soutenu. La lecture (en français en tout cas) donne l’impression d’une réécriture d’une œuvre illustrée tellement il se passe toujours quelque chose… Je ne sais pas comment l’expliquer clairement mais il n’y a pas de passages à rallonger où l’on est dans la tête d’un personnage et où il ne se passe rien. Ou alors c’est le cas mais une action est en cours !

On alterne systématiquement entre la narration d’Aomamé et celle de Tengo, et dès le début on est impatients de voir leurs histoires se croiser.

Le tome 2 est… Étonnant, époustouflant, comme le premier d’ailleurs. Murakami a une façon de dépeindre l’histoire très particulière, et la traduction est extrêmement facile à lire.
On avance dans cette histoire de chrysalide de l’air, mélange de science-fiction, thriller, et religion, ce tome 2 continue de nous perdre tout en nous apportant de nouvelles réponses.

Comme pour le premier j’ai tout de même eu la sensation de répétitions, assez nombreuses. Je ne sais pas si c’est lié à l’auteur ou la culture de la langue japonaise mais c’est vrai que parfois je sautais presque des pages entières parce que… Je savais déjà tout ce qui y était écrit ! Je dirais que le dernier quart du livre a été le meilleur moment de lecture pour moi.

J’adore cette trilogie j’ai vraiment hâte de lire le 3ème mais je vais me laisser souffler car Murakami a tendance a nous enfermer dans une lecture effrénée… « un récit qui tantôt s’éclaircit tantôt se complique », je trouve que cette description correspond exactement à ce que l’histoire nous fait subir 💥

❤️ Ma première lecture d’un auteur japonais, et je suis séduite.

Si vous l’avez lu, ou si ça vous dit bien, n’hésitez pas à commenter l’article ou à me retrouver sur Instagram !


À très vite pour d’autres chroniques…

Mathilde

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s