Le cœur en laisse de Line Papin

Résumé des Editions Stocks

❝Maurice est un écrivain à succès. Mais voilà qu’à quarante ans, il ne ressent plus rien. Plus rien pour sa compagne Isabelle, plus rien pour ses livres. Alors qu’il tente de sauver une dernière fois son couple, soudain, elle apparaît. Elle, Ambroisie. Égérie du Tout-Paris, ancien mannequin à succès, d’une beauté saisissante, elle parle bien, elle sait tout. Ambroisie est un tremblement dans sa vie. L’auteur se retrouve alors entraîné dans des vernissages mondains, porte des chemises de créateur : il disparaît peu à peu dans l’étreinte de cette femme, à la fois sublime et inquiétante. Sous la lumière des réverbères parisiens, Maurice délaisse ses livres pour vivre sa romance qu’il ne saurait écrire. À mesure que les verres de champagne se vident, que les sourires s’effacent et que les additions astronomiques s’accumulent, Maurice, Bel-Ami malgré lui, perd pied. Noyé dans ce faste, perdu dans ce Paris trop amoureux, il en a oublié l’écriture.

À travers cette histoire d’emprise et de fascination, Line Papin signe un roman obsédant et hanté par cette question : peut-on encore tomber amoureux et se perdre pour une femme qui n’est pas son genre ?❞

Ma chronique

 ⭐⭐⭐⭐  / 5☆

Un amour passionnel est-il possible avec quelqu’un de radicalement différent de soi ? Telle est la question à laquelle essaye de répondre ce roman.

Maurice est un auteur reconnu, mais son couple bat de l’aile et c’est alors qu’il croise… Ambroisie. Une femme hypnotique, magnifique, mystérieuse. Nous évoluons avec eux dans leur relation tout au long de l’histoire.

J’ai beaucoup aimé cette histoire d’amour, j’ai trouvé que c’était une romance différente de celle que l’on peut lire par ailleurs. L’autrice essaye de faire passer un message, je pense que ce roman est aussi une leçon, en un sens. Oui l’amour est beau, l’amour est fort, l’amour amène au bonheur et permet des choses extraordinaires, mais l’amour peut également vous changer, et ce changement n’est pas forcément positif

J’ai trouvé la lecture fluide, je découvrais cette autrice à travers ce roman que j’ai pu lire en avant-première sur ma liseuse grâce à NetGalley. Je pense retenter une lecture de l’autrice, d’ailleurs n’hésitez pas à me dire si vous avez un de ces ouvrages à me conseiller.

En bref, une lecture que j’ai appréciée ! Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu une romande qui n’était pas Young Adult ou New Roman (ou tous les autres styles qui sont omniprésents depuis quelques années), et ça m’a fait du bien !

Si vous l’avez lu, ou si ça vous dit bien, n’hésitez pas à commenter l’article ou à me retrouver sur Instagram !


À très vite pour d’autres chroniques…

Mathilde

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s