Le manuscrit inachevé de Frank Thilliez

Résumé de Fleuve Editions

❝Aux alentours de Grenoble, une voiture finit sa trajectoire dans un ravin après une course poursuite avec la douane. Dans le coffre, le corps d’une femme. À la station-service où a été vu le
conducteur pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l’homme n’est pas le propriétaire
du véhicule.
Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L’institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. Sa vie ? Un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L’Inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d’Opale, et le traumatisme de l’enlèvement de sa fille Sarah. L’agression soudaine de son mari va faire resurgir le pire des quatre dernières années écoulées.
Dans le vent, le sable et le brouillard, une question parmi d’autres se pose : vers qui, vers quoi se tourner, quand l’unique vérité est que tout vous devient étranger ? ❞

Ma chronique

 ⭐⭐⭐⭐ ⭐  / 5☆

Suite à la lecture du thriller Il était deux fois, je ne pouvais que me résoudre à découvrir Le Manuscrit inachevé ! « Il était deux fois » n’est pas vraiment une suite, mais il fait largement appel au Manuscrit inachevé, c’est pourquoi je me suis empressée de l’emprunter à la bibliothèque.
 Dans ce récit, nous suivons simultanément un duo d’inspecteurs très particulier : l’un ayant une mémoire d’éléphant, capable de retenir des milliers de chiffres ou données parfois sans importance dans l’immédiat, et une vie de famille sur le déclin, et l’autre avec une vie de famille classique, ne comprenant pas son coéquipier, mais qui considère sa mémoire comme un réel atout. Les deux inspecteurs sont clairement de très bons gendarmes ; et leurs personnalités opposées leur permettent d’être d’avancer efficacement dans leurs enquêtes.
Nous suivons dans le même temps une autrice de thriller et son mari dont la fille a disparu il y a quelques années ; le père n’ayant jamais perdu espoir de la retrouver. Ce couple cache des secrets dont même eux n’ont pas connaissance…
Ce livre est un vrai coup de cœur ! Je lis beaucoup de thrillers et de polars, car ce style me convient tout à fait (comme tous les styles, vous me direz…) mais cela faisait une éternité que je n’avais pas été aussi impliquée dans un livre. Pour tout vous dire, j’ai frissonné, serré les dents, dévoré ces pages pour enfin connaître l’issue ! Ce livre est un chef d’œuvre de suspense.
J’ai aimé la diversité des personnages (plus importante que dans Il était deux fois), qui m’a permis d’avoir l’impression d’avancer en permanence dans l’histoire alors que clairement, l’enquête pataugeait. Les personnages sont très travaillés, et cela est très appréciable, d’autant plus lorsque qu’ils sont tour à tour les narrateurs de l’histoire.
En bref, le rythme est incroyable, l’histoire est prenante, et honnêtement, cette fin… Vous l’aurez compris, je suis encore une fois séduite par la plume de Frank Thilliez. Il n’y a aucun doute sur le fait que je vais découvrir d’autres livres de cet auteur.
Si vous aimez les thrillers, ou que vous avez envie d’en découvrir un, je ne peux que vous conseiller ce livre. Je suis persuadée que je ne l’oublierai pas.

Si vous l’avez lu, ou si ça vous dit bien, n’hésitez pas à commenter l’article ou à me retrouver sur Instagram !


À très vite pour d’autres chroniques…

Mathilde

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s