Il était deux fois de Franck Thilliez

Résumé de l’éditeur Fleuve Editions

❝En 2008, Julie, dix-sept ans, disparaît en ne laissant comme trace que son vélo posé contre un arbre. Le drame agite Sagas, petite ville au cœur des montagnes, et percute de plein fouet le père de la jeune fille, le lieutenant de gendarmerie Gabriel Moscato. Ce dernier se lance alors dans une enquête aussi désespérée qu’effrénée.
Jusqu’à ce jour où ses pas le mènent à l’hôtel de la Falaise… Là, le propriétaire lui donne accès à son registre et lui propose de le consulter dans la chambre 29, au deuxième étage. Mais exténué par un mois de vaines recherches, il finit par s’endormir avant d’être brusquement réveillé en pleine nuit par des impacts sourds contre sa fenêtre…
Dehors, il pleut des oiseaux morts. Et cette scène a d’autant moins de sens que Gabriel se trouve à présent au rez-de-chaussée, dans la chambre 7. Désorienté, il se rend à la réception où il apprend qu’on est en réalité en 2020 et que ça fait plus de douze ans que sa fille a disparu…❞

il était deux fois

Ma chronique

 ⭐⭐⭐⭐⭐ / 5☆

J’ai dévoré ce livre📚! Je suis une adepte des thrillers policiers, ou thrillers fantastiques, je suis notamment complètement folle des Thrillers écrits pas Maxime Chattam, et je sais que cela va vous étonner mais je n’avais jamais lu de romans de Franck Thilliez. Probablement suis-je la seule fan de thrillers à en être là mais comme on dit : il faut bien commencer quelque part. Toujours est-il que je le dis tout de suite, je suis totalement convertie.

J’ai lu pas mal de critiques sur ce livre sur Babelio et il semblerait que certains lecteurs/lectrices affirment que celui-ci est le meilleur de Franck Thilliez, heureusement, ce n’est pas de ma responsabilité de l’affirmer.

Nous suivons donc un lieutenant de Gendarmerie Gabriel Moscato ; ce père d’une jeune fille disparue se réveille atteint d’une amnésie. Mais pas une amnésie légère, on parle de 12 ans dont il ne se souvient plus du tout ! L’idée est donc la suivante : on apprend que sa fille de 17 ans a disparue depuis une dizaine de jours, le protagoniste s’endort, puis se réveille 12 ans plus tard sans avoir aucune idée de ce qu’il a pu faire pendant tout ce temps.

J’ai beaucoup aimé ce livre car le rythme est incroyable. L’enquête emporte Gabriel Moscato dont la mémoire est figée 12 ans plus tôt et son coéquipier de l’époque. Nous suivons le dénouement de cette dernière, qui est finalement étroitement lié à la volonté de Gabriel de recouvrer sa mémoire ; car vous vous en doutez bien, ce dernier n’a pas abandonné l’idée de retrouver sa fille et ce depuis 12 ans.

Ce que j’ai également adoré c’est que l’auteur a pris soin de prendre en compte le fait qu’une personne qui vieillit instantanément de douze ans est également surprise par son apparence mais aussi par l’altération de certaines de ces capacités.

Je ne vous en dis pas plus, et je vous laisse le découvrir par vous-même ! Si vous l’avez lu, ou si ça vous dit bien, n’hésitez pas à commenter l’article ou à me retrouver sur Instagram !

A très vite pour d’autres chroniques…

Mathilde

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s